Présentation du Novation Launchpad

Que ce soit lors d’un concert ou en boîte de nuit, les DJ et les animateurs souhaitent pouvoir contrôler la musique de manière simple et précise. C’est pour répondre à ce besoin que l’entreprise Novation a créé le Launchpad.

Périphérique MIDI

Il s’agit d’un périphérique MIDI qui s’adapte à de nombreuses configurations de scène de par sa simplicité d’installation et d’utilisation.

launchpad

En effet, le Launchpad se branche en USB et est doté de 64 boutons, disposés en une grille carrée de 8 par 8. Son principe de fonctionnement est intuitif et convivial : une fois relié à un ordinateur disposant d’un logiciel compatible, chacun des boutons peut se voir attribuer un extrait audio ou une fonction, comme par exemple l’activation d’un effet sonore, qui se déclenchera à l’instant où le bouton sera enfoncé.

Chaque bouton dispose d’un rétroéclairage individuel, indiquant l’état actif de celui-ci. Le bouton peut ainsi s’illuminer en 16 couleurs différentes.

Launchpad pour débutant ?

Associé au logiciel Ableton Live, il permet de lancer, avec une aisance surprenante, un ou plusieurs extraits musicaux à la fois, ou tout autre type de sons, le tout de manière parfaitement synchronisée avec le rythme de la musique.
Il est également possible de lancer des enregistrements de boucles sonores en direct ou encore de contrôler le volume de chacune des pistes. De nombreux autres paramètres sont accessibles depuis le Launchpad, comme l’ajustement du panoramique stéréo ou le volume des effets audio.

Grande polyvalence

Mais la nature d’instrument MIDI du Novation Launchpad permet également de l’utiliser avec n’importe quel autre logiciel ou appareil compatible, ce qui le rend très polyvalent en tant que surface de contrôle. Il peut ainsi servir de séquenceur ou encore de contrôleur de lumières et autres effets de scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *