Présentation de l’Arturia KeyStep Pro

Faire preuve de créativité avec les modules Eurorack peut être une entreprise qui prend beaucoup de temps. Heureusement, Arturia a pris quelques mesures clés pour que l’ensemble du processus soit beaucoup plus efficace. Mais ce contrôleur de clavier fonctionne-t-il correctement ?

arturia keytep-pro
Au cours des dernières années, Arturia nous a fourni des synthétiseurs matériels, petits et grands, ainsi que des boîtes à rythmes, des plug-ins, des interfaces audio et des contrôleurs MIDI. Mais c’est avec la connectivité CV/gate que la firme française a eu le plus grand impact, en donnant aux propriétaires de synthétiseurs et d’Eurorack la possibilité de connecter des appareils anciens et des systèmes contemporains, via des DAW, des plug-ins ou des systèmes Eurorack complets comme vous pouvez le voir ici : www.sonovente.com/arturia-keystep-pro-p70097.html..

Il semble donc logique pour la société grenobloise de combiner certains de ses meilleurs éléments séquentiels de ces dernières années dans un seul appareil, tout en poussant sa convivialité au maximum.

L’étape suivante

Le KeyStep Pro est familier en matière de style aux produits Arturia précédents. Sa zone centrale de sélection des pistes comporte quatre pistes colorées pour vous aider à vous orienter. À droite de celle-ci, vous trouverez 16 boutons de pas qui peuvent être reliés entre eux pour fournir jusqu’à 64 pas dans un seul motif. Au-dessus, cinq encodeurs rotatifs permettent de contrôler les performances, ainsi que d’envoyer des informations CC MIDI. Les éléments globaux tels que le contrôle du tempo, la commutation d’octave et les bandes capacitives de hauteur et de modulation se trouvent à l’extrême gauche, comme c’était le cas sur certains anciens contrôleurs Arturia.

Le clavier de 37 notes à trois octaves est doté de touches fines. Nous ne sommes pas sûrs de ces touches miniaturisées. Compte tenu de son titre Pro, un clavier de taille normale pourrait être plus approprié, d’autant plus que certains éléments opérationnels de KeyStep Pro se prêtent à une expérience de jeu complète.

Avec sa capacité d’enregistrement polyphonique et son entrée de pédale de sustain (utile pour jouer des accords arpégés), l’unité peut être un peu à l’étroit. Cela dit, un clavier plus grand empêcherait sûrement le KeyStep Pro compact d’habiter les bureaux des producteurs de chambres à coucher, probablement l’un des marchés cibles d’Arturia. De plus, grâce à son entrée MIDI, il est possible d’utiliser l’appareil avec un contrôleur MIDI à part entière.

En tant que fans du KeyStep original et du BeatStep Pro, nous sommes impatients de faire câbler ce nouvel appareil – et c’est un autre domaine qui demande une certaine considération de la part des utilisateurs : selon la configuration de votre appareil Eurorack, vous pourriez avoir besoin de beaucoup de longs câbles. Quand il s’agit de tirer le meilleur parti des quatre connexions CV/porte du KeyStep Pro et de ses huit déclencheurs de porte/tambour, vos câbles Eurorack habituels pourraient être insuffisants.

Assurez-vous d’avoir des câbles plus longs pour éviter toute déception. Il n’y a rien de pire que d’acheter un nouveau jouet pour Noël et de découvrir que vous avez besoin de quatre piles double A pour l’alimenter et qu’il n’y en a pas dans la maison.

Cliquez, cliquez

Une fois l’entretien de base terminé, la prise en main de KeyStep Pro est simple et intuitive. Sélectionnez votre piste, armez l’enregistrement et jouez la séquence souhaitée en temps réel. Le métronome interne dispose de son propre petit haut-parleur, qui vous permet de suivre votre piste sans avoir à configurer un clic externe. Le métronome est également équipé de son propre contrôle de volume, situé à l’arrière, à côté d’une sortie audio dédiée. Si vous jouez en direct, vous pouvez alors diriger ce signal vers votre casque, en le maintenant audible au-dessus de votre mixage principal.

Une fois que vous avez enregistré une première fois, le montage est facile et peut être effectué en temps réel à la volée. Avec votre pattern en boucle, l’entrée en mode enregistrement vous permet de modifier ses notes existantes, tandis que le bouton overdub vous permet d’ajouter d’autres notes au pattern, qui peut à nouveau être joué en temps réel ou en pas à pas. Si vous êtes à l’aise pour effectuer des ajustements au clavier en temps réel, cette fonction s’avérera incroyablement utile. Mais si vous préférez travailler par pas, vous serez heureux de lire qu’il est tout aussi simple de sélectionner des pas et de jouer des notes de manière non linéaire. Multipliez cette fonctionnalité par les quatre pistes disponibles et les points forts de KeyStep Pro deviennent évidents.

Les dernières étapes

Le KeyStep Pro est clairement un appareil très performant. Il peut contrôler vos dispositifs de CV/porte, tout en permettant le contrôle de la vitesse de tout ce qui accepte une entrée CV dans votre plateforme via une sortie CV supplémentaire par canal. Il fonctionne bien en synchronisation, fournissant des horloges sortantes et entrantes par MIDI, USB et par le biais d’horloges compatibles Eurorack, qui peuvent également être divisées à bord.

Il fonctionne bien avec les kits d’époque, notamment le TB-303, grâce à Sync 24. Il fait tout ce que vous voudriez qu’il fasse – et d’une manière remarquablement accessible. Organiser la hiérarchie des projets demandera plus de temps et de réflexion, mais cela en vaut la peine, car cette fonction s’avérera particulièrement utile pour ceux qui ont des compositions plus larges en tête. Nous avons passé un très bon moment avec le KeyStep Pro. Il répond aux idées rapidement et facilement. Pour quiconque possède un kit Eurorack, il sera pratiquement rentabilisé.

À bien des égards, le KeyStep Pro est l’aboutissement de toutes les caractéristiques impressionnantes qu’Arturia a rassemblées dans sa gamme de produits au cours des dernières années. La nature accessible de cet appareil en séduira plus d’un, tandis que sa capacité à construire des formats de chansons par le biais de motifs et de séquences – qui peuvent être bricolés à la volée – le rend particulièrement adapté au contrôle des systèmes Eurorack, ainsi que d’autres appareils.

En tant que hub, il devrait s’intégrer parfaitement avec votre DAW, vos plug-ins informatiques, d’autres équipements basés sur le CV, et même de bons vieux modules MIDI. Arturia couvre toutes les bases.
Mais ce qui nous distingue, c’est simplement la vitesse à laquelle le KeyStep Pro vous permet de vous connecter et de démarrer.
Lorsque les idées d’un compositeur ou d’un interprète commencent à circuler, il est souvent crucial de les concrétiser rapidement. Ce produit peut vous aider à y parvenir, sans que vous ayez à vous arrêter et à vous inquiéter de la programmation des notes basées sur les étapes. Il devrait convenir à tous ceux qui possèdent un système Eurorack et plaire à ceux qui veulent le transporter dans la sphère du spectacle vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *