Absorbeurs acoustiques : une isolation phonique nécessaire

Une fois un home studio coupé au maximum du monde extérieur par une bonne isolation phonique, il est temps de s’occuper du traitement sonore de la pièce.

Isoler votre pièce

En effet, les ondes sonores se diffusant à la fois dans l’air et dans les matériaux environnants, elles se répercutent dans les murs, plafonds, sols ou tout autre obstacle solide qu’elles rencontrent.
Elles rebondissent, provoquant des effets de réverbération qui, non contrôlés, sont souvent indésirables.

Qu’utiliser ?

Différents types de mousses acoustiques vont alors pouvoir entrer en jeu pour diriger les ondes sonores au mieux dans l’espace.

Dans un premier temps, il faudra bien penser l’emplacement des enceintes en évitant la trop grande proximité avec les murs ou angles de la pièce. Il faudra traiter l’absorption des ondes sonores, des plus graves en priorité aux plus aiguës qui transiteront peut-être par votre SM 58. Des absorbeurs de basses pourront ensuite être placés dans les angles du studio, puis des panneaux sur les murs pour absorber les sons médiums et plus aigus.

traitement acoustique

Un son trop mat n’étant pas appréciable non plus à cause de son effet non naturel, il ne restera plus ensuite qu’à placer d’éventuels diffuseurs pour redistribuer les fréquences restantes.
Ceci est surtout utile pour des studios de plus grandes dimensions.

Il existe également des ensembles prêts à l’emploi comportant les trois types d’éléments selon la taille de votre studio.

Une participation sur : “Absorbeurs acoustiques : une isolation phonique nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *